Le Club de la presse Drôme Ardèche propose une rencontre avec le journaliste Guillaume Pitron, qui vient de publier : « L’enfer numérique – Voyage au bout d’un like » (éditions Les liens qui libèrent). Celle-ci se déroulera le lundi 27 septembre 2021, en visio, dès 17h45.
Le Club de la presse Drôme Ardèche avait déjà accueilli cet auteur en 2018 lors de la sortie de son premier livre : « La guerre des métaux rares », un ouvrage traduit en 10 langues et qui a donné lieu à un documentaire sur Arte.
Avec cette nouvelle enquête, il tente de répondre à une question : quel est le bilan carbone et la matérialité de nos clics et de l’utilisation de nos objets connectés ? Ce livre explore les conséquences de la dématérialisation de nos échanges, leur poids écologique et leurs enjeux géopolitiques et économiques. On y apprend par exemple que : « Les technologies digitales mobilisent aujourd’hui 10% de l’électricité produite dans le monde et rejettent près de 4% des émissions globales de Co2, soit le double du secteur civil aérien mondial. ». L’auteur écrit : « la pollution digitale met la transition écologique en péril et sera l’un des grands défis des trente prochaines années ».
En gardant en tête que « chacun de nous génère, sans vraiment le savoir, près de 150 gigaoctets de datas par jour, soit de quoi remplir la mémoire de 9 iPhones de 16 gigaoctets », nous pourrons prolonger la présentation de cette enquête en posant des questions à Guillaume Pitron jusqu’à 19 heures ce 27 septembre.
Ce rendez-vous est ouvert à tous. Inscriptions auprès du Club à clubpresse2607[@]aol.fr.
Crédit photo : Reda Settar