A l’occasion de la Semaine de la presse à l’école 2013, le Club de la presse 26/ 07 et le cinéma Navire de Valence ont organisé une soirée-débat le mercredi 27 mars 2013 sur le thème « Enfants et écrans : grandir et s’informer dans un monde numérique ». Le but de la soirée commencée par une projection de court-métrage était de réfléchir sur l’utilisation des nouveaux outils numériques par les jeunes. Téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs, télévision, Facebook, Twitter, Youtube autant d’écrans et d’applications qui font partie intégrale du quotidien des enfants d’aujourd’hui. Comment vivent-ils, gèrent-ils les risques sur Internet ? Comment s’informent–ils sur la toile ? La génération numérique est-elle plus cultivée que celle d’il y a 20 ans ? Le débat était animé par Hélène Margaron, vice-présidente du Club de la presse.
Tour à tour Marie DERAIN, Défenseure des enfants dans l’Institution du Défenseur des droits dirigée par Dominique Baudis a apporté son éclairage et les témoiganges sur les cas les plus aigus mais aussi les plus courants qu’elle rencontre dans l’exercice de ses fonctions et a détaillé les conclusions de son rapport de 2012 sur le sujet qui met en exergue les droits des enfants mais aussi les devoirs des parents, des collectivités, de l’éducation sous toutes ses formes.
Guy CHERQUI, coordinateur du CLEMI de l’Académie de Grenoble a, quant à lui, mis en avant la difficulté de maitriser l’outil informatique, la disparité des moyens alors que les besoins sont pressants dans l’Education nationale. Des parents d’élèves ont à la fin posé des questions sur la réalité aux invités. Une soirée qui s’est révélée très positive et appréciée autant par les intervenants que par les participants.
Photos de Marc Olivier et Jean-Denis Castellane.