Le Club de la Presse 83 (Var) organise le 34e congrès de L’Union des Clubs de la Presse de France et Francophones en 2015. Le thème de la plénière et ceux des ateliers, ainsi que le programme des journées, seront validés lors du prochain conseil d’administration de l’Union fin novembre.
Lieu
Ce congrès se tiendra les 24 et 25 avril 2015, sur l’île de Porquerolles, la plus grande et la plus à l’ouest de l’archipel des îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Le Levant) à HYERES dans le Var. L’embarquement se fait à la Tour Fondue, sur la presqu’île de Giens. La navette assure la traversée en 15 minutes (parking payant pour les voitures, des liaisons entre la gare de Toulon, l’aéroport d’Hyères et l’embarcadère de la Tour Fondue seront assurées pour les congressistes).
Hébergement
L’hébergement des congressistes ainsi que les travaux se dérouleront dans les installations de l’hôtel-club de Porquerolles situé au dessus du port, du village et de la plage de « La Courtade ».
Le bâtiment HARMONIA comporte un bar-terrasse en rez de jardin, les salles de restaurant au 1er étage et des chambres d’hôtel au second.
Un jardin d’agrément sépare l’HARMONIA de LA MADRAGUE seconde résidence hôtelière des congressistes.
Travaux
Les travaux du congrès se dérouleront au « Cadran Solaire » qui abrite une salle de réception, une salle de cinéma et une salle panoramique à l’étage qui surplombe la plage et offre une vue exceptionnelle sur la rade d’Hyères. Le Cadran Solaire est situé sur le même site d’une dizaine d’hectares, à 100 mètres des bâtiments d’hébergement.
Le hall d’entrée et ses terrasses seront utilisés pour l’accueil, les pauses café ou apéritives, la salle de cinéma pour les conférences et la plénière, la salle panoramique et la salle « la Madrague » pour les ateliers.
Accompagnants
Dans le Var et encore plus à Porquerolles le soleil brille plus de 300 jours par an. Cela nous laisse espérer en cette fin avril un grand beau temps et ceux qui ne participent pas aux travaux du congrès pourront profiter des plages, des sous-bois, des jardins et des sites remarquables de l’île en toute quiétude puisqu’il n’y a pas de circulation automobile, les déplacements se font à pied ou à vélo !
Des activités d’accompagnement ainsi qu’un programme d’animations seront proposés. Il suffira de réserver. (tennis, activités nautiques, randonnées, balades à vélo…)