forum copie

Solidarité internationale : développer une relation de confiance

Des journalistes du Catalogne, du Piémont et de Rhône-Alpes ont rencontré des représentants d’organisations de solidarité internationale de ces trois régions le 15 novembre 2013 à Lyon pour un atelier « Médias et solidarité internationale ». Leur
objectif est de développer un espace de confiance entre journalistes et acteurs de la coopération internationale afin de diffuser davantage d’informations contextualisées et répondant aux attentes des citoyens.

En analysant les pratiques des médias dans les trois régions européennes et en dialoguant avec les représentants des ONG, les participants auxquels s’étaient joints quelques journalistes de différents pays d’Afrique de l’Ouest ont fait avancer les projets d’un programme européen initié voilà deux ans. En Rhône-Alpes, c’est RESACOOP qui porte ce projet et assure la coordination avec les acteurs de Catalogne et Piémont. Le club de la presse Drôme-Ardèche, représenté par Louisette Gouverne, a participé à cet atelier.
Il apparaît indispensable aux journalistes et organisations de coopération de mieux cerner les attentes des uns et des autres. Des cycles de formation seront proposés aux ONG et associations locales afin qu’elles puissent mieux élaborer leur stratégie de communication fondée non seulement sur un objectif de meilleure visibilité de l’organisation, mais aussi sur une mise en perspective de la réalité des projets soutenus dans les pays du Sud.
Il a été également question de la rédaction d’une charte de la solidarité internationale et de la mise en ligne au premier janvier 2014 d’un site Internet dédié aux activités du projet. Un site auquel seront liés trois blogs alimentés par les équipes des réseaux régionaux pour réfléchir au travail des journalistes sur la thématique solidarité internationale et aux campagnes menées par les ONG.
forum copie
L’atelier s’inscrivait dans le cadre du premier forum international sur cette thématique organisé dans le processus du projet européen « Communiquer en réseau pour le développement » qui va se poursuivre durant deux années. Une prochaine rencontre est prévue en 2014 en Italie. Un appel à projets pour la réalisation de reportages sera également lancé l’an prochain.
LG
www.resacoop.org