Néovinum a ouvert ses portes comme prévu le 29 juin dernier à Ruoms en Ardèche. Une ouverture programmée et donc respectée même si tout n’est pas encore en situation. Mais cela devrait vite être le cas tant les efforts déployés pour tenir les délais ont été importants.
Ce sont donc un président André Mercier et un directeur Denis Roume réjouis qui ont fait l’honneur de la visite en avant première à un groupe de journalistes régionaux dont certains du Club de la Presse 26/07. Néovinum est une initiative d’UVICA – Vignerons Ardéchois, groupement coopératif regroupant 14 caves vinicoles et 1500 vignerons*. Le concept Néovinum a été de confier à des professionnels la mise en place d’un outil de promotion à 15 km des Gorges de l’Ardèche, capable de devenir aussi attractif que les sites majeurs de la région pour les 2,4 millions de touristes par an qui y séjournent. Et qui viendront de plus en plus nombreux grâce à l’espace de restitution de la Grotte Chauvet. Un investissement de 3,5 millions d’euros. Outre l’espace d’accueil et le caveau de vente, le lieu comporte un parcours de visite en trois salles. La salle Terroirs concerne la nature et le travail de la vigne. Dans la salle suivante, les visiteurs se familiarisent avec l’œnologie et la vinification, avant de découvrir les accords mets-vins dans la salle Papilles. La visite est accompagnée par un guide qui, salle après salle, dialogue avec les personnages des films projetés. Une dégustation suit cette visite. Une salle d’approfondissement permet l’amusement des enfants, et la formation des parents autour de thèmes complémentaires. La balade peut se poursuivre à travers un patio d’agrément et un jardin ampélographique. De gros moyens donc pour une découverte de la vigne et du vin que l’on espère suivie par des milliers d’oenotouristes.
* Le vignoble s’étend sur 7 000 hectares en Ardèche méridionale depuis la Vallée du Rhône jusqu’au Piémont Cévenol. Aujourd’hui premier producteur de Vins de Pays / IGP en région Rhône-Alpes, ce groupe dynamique a réalisé 45 millions d’euros de CA en 2012, et a commercialisé 12 millions de bouteilles ainsi que 140 000 hectolitres en Bag in Box. Présents chez près de 1000 cavistes en France, en grande distribution et à l’international, les vins d’UVICA – Vignerons Ardéchois bénéficient d’une notoriété croissante, allant de pair avec une exigence qualitative permanente.
Néovinum