R.Bringer

Rodolphe BRINGER, Le père du Tricastin

A l’occasion du 70ème anniversaire de sa disparition ….

L’Université Populaire Tricastine organise le Lundi 4 février 2013 à 18h30 à la MJC de

Saint-Paul trois chateaux, une causerie sur Rodolphe Bringer, le père du Tricastin par Marc Olivier, journaliste honoraire.

Rodolphe Bringer ( 1869-1943) est un immense auteur, méconnu dans notre région. C’est pourtant lui qui fut « l’inventeur » du Tricastin. Il donna à son Pays une géographie, une histoire, une gastronomie, il le fit connaitre et reconnaitre par le Président de la République Albert Lebrun en 1939 !

Rodolphe Bringer était un auteur connu et reconnu à Paris durand les années 20. Il avait été l’un des fondateurs du Canard Enchainé ( avec Jeanne et Maurice Maréchal) en 1916. Il était rédacteur en chef de la revue Le Pélican où écrivait Tristan Bernard et où débuta Marcel Achard. Chaque semaine il publiait un conte dans le Canard qui était attendu par ses fidèles lecteurs dont Anatole France qui se faisait un plaisir de le lire à voix haute à ses amis….

En 1925 il revient au pays et s’installe à Pierrelatte et fonde les amis du Tricastin tout en continuant de publier dans la France entière…

Il est le père du Tricastin . La causerie montrera comment il a – avec ses amis-  défini ce Pays ( hsitoire, géographie,culture) entre Provence et Dauphiné. Pour en savoir plus  : ICI

Photo : livre sur Rodolphe Bringer et Cuvée

R.Bringer