Résister

Les adhérents du Club de la presse Drôme-Ardèche ont participé comme chaque citoyen au deuil national qui suit les meurtres perpétrés vendredi 13 novembre. Ils se sont associés à la douleur des familles et des amis des centaines de personnes tuées et blessées au cours de cette soirée funeste.

Hommage, recueillement, solidarité, union avec l’ensemble des Français et des citoyens du monde qui ont manifesté leur soutien.

Pensées solidaires également pour les autres peuples qui subissent dans leur chair les attaques terroristes de Daech.

A la suite des attentats, les journalistes ont fait leur travail comme bien d’autres Français. Il a été et demeure plus que jamais capital de veiller aux règles de déontologie propre à notre profession. Ne relayons pas de rumeurs, vérifions plus que jamais les informations… Veillons à ne pas accroître la panique qui peut s’emparer de groupes ici ou là.

Résistons avec nos armes démocratiques à la barbarie, faisons usage de la liberté d’expression y compris dans un état « de guerre ». Veillons à ce que la presse ne soit pas corsetée par un état d’urgence imposé ; réfléchissons au cadre dans lequel nous exerçons notre métier, dans lequel nous devons contribuer à l’une des libertés fondamentales de la démocratie.

Louisette Gouverne, présidente du club de la presse Drôme-Ardèche