Thème de cette 12 ème édition : journalisme et exigence écologique
Le club de la presse Drôme-Ardèche remettra le 7 juin 2024 à l’hôtel Ibis Sud à Valence deux prix pour Eco-reportages, un concours créé en 2009 et destiné aux journalistes francophones. Entrée libre, confirmation de participation sur clubpresse2607@aol.fr avant le 3 juin 2024.
A cette occasion, un débat sera organisé pour comprendre si la « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique » signée fin 2022 a favorisé un changement des politiques éditoriales dans les médias français.
Catastrophes climatiques, biodiversité mise à mal, menaces d’effondrement, les malheurs de la planète s’alignent sur les écrans, les ondes et les unes. Des reportages mettent en avant des actions vertueuses pour aller vers la transition écologique, améliorer l’adaptation aux changements du climat, et déclinent les gestes vertueux que les citoyens consommateurs doivent adopter. Entre catastrophisme, éditoriaux culpabilisants, enquêtes laborieuses et complexes, les journalistes s’interrogent sur la manière de parler d’écologie en évitant qu’elle soit qualifiée de punitive !
Comment les entreprises médiatiques réduisent-elles leur empreinte carbone ?
Pour mieux comprendre ces interrogations et cette réalité médiatique, le club de la presse va réunir un panel de journalistes de l’hexagone engagés dans cette réflexion, dont Sophie Piard, grand reporter au service climat/environnement/transition écologique de France tv, Yves Gourmelon, pilote du desk numérique et du réseau Planète d’Ouest-France , Julie De La Brosse, cheffe de service adjointe à la rubrique Eco et Transition du journal la Croix, et Lucile Schmid, vice-présidente de la fondation pluraliste la Fabrique de l’écologie.
Remise des prix le 7 juin à 18h30. Le débat gratuit et ouvert au grand public commencera à 19H. Vous participerez ? Inscription au préalable avant le 3 juin 2024 sur clubpresse2607@aol.fr