Laureats eco reportages-1

Les deux lauréats du Prix Eco-Reportages fêtés

Les deux prix de l’édition 2012 du concours Eco-Reportages ont été remis à Emmanuel Haddad et Lucile Ageron le jeudi 27 juin 2013 au bâtiment Ineed, à Alixan, dans la Drôme. Ce concours destiné aux journalistes francophones est organisé par le Club de la presse Drôme-Ardèche avec l’appui de ses fidèles partenaires pour la quatrième année consécutive.

Le prix Eco-Reportages 2012 revient à Emmanuel Haddad pour la page publiée dans le Courrier de Genève le 3 avril 2012 qui nous fait découvrir le projet de la coopérative L’Olivera, qui depuis 1974 dans un petit village catalan, au sortir du franquisme, partageait le quotidien des personnes atteintes de handicaps. Depuis, l’utopie a grandi et s’est perpétrée grâce à la production d’un vin local et solidaire qui entretient l’âme et le corps de ces rêveurs concrets. Ce jeune journaliste pigiste a déambulé en Espagne, dans le Sahel et vers le Niger ces derniers mois, proposant des reportages au Courrier de Genève, à Terra Eco, Alternatives Internationales, etc.
Le prix Eco-Reportages en Rhône-Alpes 2012 a été attribué à Lucile Ageron pour son article « La cellulose ? Le premier produit du monde de demain » diffusé le 6 janvier 2012 dans « Terre dauphinoise », hebdomadaire de l’Isère. La journaliste travaille désormais dans la Sarthe. Son article nous permet de rencontrer l’inventeur de la chromatogénie, procédé qui rend étanches à l’eau, la graisse ou le gaz les matériaux contenant de la cellulose. La documentariste Coline Serreau, qui a accepté d’être la « marraine » d’Eco-Reportages, a parlé notamment de son travail sur le film « Solutions locales pour un désordre global » diffusé en 2010.  Des représentants des clubs de la presse de l’Isère et des Pays de Savoie participaient à cette soirée ainsi que des adhérents du Club de la presse 26/07 et leurs amis.
Prix-ecoreportages2