Outre le prix Eco-Reportages organisé par le Club de la presse Drôme Ardèche, il existe de nombreux prix auxquels peuvent concourir les journalistes. En voici une liste non exhaustive.
Prix Tignous
Deux ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, la ville de Montreuil a créé un « Prix Tignous du dessin de presse politique ». Le concours, lancé le 6 janvier 2017, est ouvert à tous les dessinateurs professionnels de plus de 18 ans ayant publié dans la presse francophone au cours de l’année 2016. Le prix est lancé en partenariat avec l’hebdomadaire Marianne.
Prix Afja du journalisme agricole
L’association des journalistes agricoles organise depuis 1967 un prix visant à récompenser un article ou un reportage consacré à un sujet agricole, alimentaire, environnemental (lié à l’agriculture) ou rural.
Plus de renseignements sur le site Internet de l’association : www.afja-asso.fr
Prix Jacques Moreau
Créé en 2004 par la Fondation Crédit coopératif, ce concours s’adresse aux journalistes. Il récompense un travail d’information consacré à l’économie sociale et solidaire. Il entend contribuer à une meilleure connaissance de l’économie sociale et solidaire.
Plus d’informations : www.credit-cooperatif.coop
Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia
Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia récompense une réalisation multimédia publiée sur un site de presse français ainsi qu’une réalisation multimédia publiée sur un site de presse haïtien.
Plus d’informations : www.prixphilippechaffanjon.org
Prix Varenne
Chaque année, la fondation Varenne récompense des journalistes auteurs de reportages parus en PQN, PQR, PQD ou PHR. La radio ou encore la photo sont aussi concernées.
Plus d’informations : www.fondationvarenne.com
Prix Louise Weiss du journaliste européen
Le prix Louise Weiss du journaliste européen récompense trois catégories : reportage, décryptage et jeune journaliste.
Plus d’informations : www.prixlouiseweiss.com
Prix Albert Londres
Prix de la presse écrite et prix audiovisuel. La carte de presse n’est pas obligatoire pour concourir aux prix.
Plus d’informations : www.prixalbertlondres.com
Bourse jeunes reporters
L’Union des clubs de la presse de France et francophones (UCP2F) propose chaque année la bourse « jeunes reporters ». Les candidats doivent proposer un projet de reportage écrit et illustré. Attention, cette bourse ne concerne que les journalistes de moins de 30 ans, ainsi que les étudiants en dernière année inscrits dans une filière aboutissant à un projet professionnel dans le journalisme.
Plus d’informations : www.ucp2f.org
Prix de l’information sociale
Créée en 1985 par l’association des journalistes de l’information sociale (AJIS) avec le parrainage du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, distingue de futurs journalistes s’intéressant à la sphère sociale.
Plus d’informations : www.ajis.asso.fr
Les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère
Plus d’informations : fondation-jeanluclagardere.com