Jeudi 15 novembre 2012, le Club de la presse 2607 a délocalisé son pot mensuel à la Comédie de Valence, (centre dramatique national Drôme Ardèche) sur l’invitation de Florence Chabanet, directrice de la communication et Richard Brunel directeur de la Comédie depuis 2010.
La Comédie a rappelé ses priorités : s’ancrer davantage au cœur de la cité en nouant des partenariats avec les lycées, organiser des ateliers théâtre créer du lien social avec la Comédie itinérante en touchant un public éloigné de la culture pour des raisons géographiques ou sociales. Autre ambition : faire rayonner Valence au-delà des frontières régionales (« Les Noces de Figaro » mis en scène par Richard Brunel à Aix en Provence l’été dernier).
Ode à la vie et à l’espoir
Après un entretien convivial avec Richard Brunel, le metteur en scène a convié le Club a assister à une séance de répétition de son nouvel opéra : « L’Empereur d’Atlantis ou le refus de la mort ». Cette oeuvre en 1 acte et 4 scènes d’environ 1 heure a été écrit par le Tchèque Viktor Ullman en 1943 dans le camp d’internement de Terezin près de Prague, un camp nazi de propagande perverse. Victor Ullman ne vit jamais le résultat de son travail puisqu’il mourut gazé à Auschwitz Cette oeuvre, selon Richard Brunel, contient une pulsion de vie.
L’opéra est joué à Valence du 26 au 29 novembre 2012 puis du 12 au 17 février 2013 à Lyon au Théâtre de la Croix-Rousse.
Photo : les journalistes et Richard Brunel