La salle 2 du cinéma Navire de Valence était pleine, vendredi soir 19 avril, pour la soirée avec Edwy Plenel autour du documentaire « Depuis Mediapart » et de son livre sur les gilets jaunes « La victoire des vaincus ». Le club de la presse Drôme Ardèche était partenaire de la soirée.
En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Beaupin, Football leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.
Le patron de Mediapart s’est révélé passionnant à écouter, plein d’énergie, de bonne humeur aussi. Au fil des questions, il a longuement évoqué ce qu’il appelle son engagement démocratique.
A l’usage des journalistes présents dans la salle, Edwy Plenel a appelé à revenir à la base du métier : apporter des informations utiles.
Céline Gonin
Crédit photos : Christophe Estassy