Karim ZERIBI la dernière recrue des Euro-députés du Sud-Est
« Ici, nous sommes dans la culture du compromis. Parce que nous devons avancer dans les problèmes, sortir par le haut, des alliances politiques parfois inattendues apparaissent ». « Une chose est sûre : au Parlement européen, on n’existe pas si on ne travaille pas »!
A 46 ans, le conseiller municipal de Marseille et président de la Régie des transport de la capitale phocéenne se passionne pour son nouveau mandat de député européen, sous l’étiquette Europe écologie/Les Verts, après avoir été au Parti socialiste et milité à la CGT. Depuis mai 2012, Karim Zéribi a pris un galon supplémentaire, remplaçant à Strasbourg Vincent Peillon nommé ministre de l’Education. Il s’est spécialisé sur la question des transports. Il est d’ailleurs le seul euro-député français de la commission transports. Il faut dire qu’avec un parcours de conseiller à la présidence de la SNCF sous Louis Gallois, le Marseillais repéré par Jean-Pierre Chevènement en 1998, sait de quoi il parle !
Il défend l’idée du pacte social et écologique pour avancer sur le dossier. Face au projet ferroviaire du Lyon-Turin, Karim Zéribi milite plutôt pour le tunnel sous le Montgenèvre et la modernisisation des infrastructures existantes. « Cela coûtera deux fois moins cher », assure-t-il.
Karim Zéribi défend l’idée d’une éco-taxe pour inciter au transport ferroviaire des marchandises.
Il s’inquiète vivement sur le projet de réforme du cabotage routier qui pourrait être fatal pour les sociétés de transport routier françaises.
FF