Le Club est fier de vous présenter les nouvelles lauréates du concours Eco-reportages. Hélène Seinger et Pascale Tournier ont reçu leur prix vendredi 7 juin 2024 à Valence. Présentation.
Hélène Seingier
Premier prix pour le reportage-enquête publié dans Le 1 Hebdo du 14 juin 2023 : « Des maux, des champs et des questions sans réponse » dans le dossier Pesticides des poisons en vente libre ? Lire son reportage ICI
Parole de lauréate, Hélène Seingier :
« J’ai officiellement commencé le journalisme sur l’environnement en 2009, en travaillant pour l’émission Global Mag, produite par Capa pour Arte. Mais j’ai réalisé peu à peu que, étant fille d’agriculteur et agricultrice, j’étais en fait née dans ces sujets du rapport (contrarié) des Occidentaux à la Terre…
Après un apprentissage chez RFO et quelques passages à l’AFP, j’ai travaillé pour Global Mag, puis LCP tout en préparant un séjour comme correspondante au Brésil, où je suis restée 3 ans. Passer du temps en Amazonie, assister à la déforestation ou constater la pollution des eaux, parcourir les décharges à ciel ouvert de Rio, grandes comme des villes… tout cela a continué de m’ouvrir les yeux sur les dégradations de l’environnement mais aussi les façons d’y remédier : savoirs ancestraux revisités – avec l’agroforesterie, par exemple -, innovation sociale, vision du monde « circulaire » des Amérindien.ne.s, valorisation de la sobriété…
De retour en France, j’ai été 5 ans rédactrice en chef des Haut-parleurs, un média de jeunes vidéastes francophones dans le monde entier, qui alertent ou informent sur des sujets qui les touchent. Là encore, beaucoup de préoccupations environnementales : la pollution aux hydrocarbures au Nigeria, l’avancée du désert en Mauritanie, la pollution des eaux au Laos…
C’est à cette période que j’ai commencé à piger pour Le Monde sur les sujets sociaux et environnementaux, et que j’ai rejoint l’équipe de l’hebdomadaire « Le 1 », en tant que référente sur les questions écologiques. Ce journal me donne la chance de piloter des numéros passionnants, comme celui sur les pesticides – numéro dans lequel est publiée cette enquête sur les liens entre pesticides et santé.
En parallèle, j’ai publié plusieurs livres, dont deux sur le plastique : un essai paru chez Stock et co-écrit avec la scientifique Inrae Nathalie Gontard – « Plastique, le grand emballement » (2020) – et un livre mi-essai, mi-livre pratique chez Ulmer, « Réduire son empreinte plastique » (2023). Enfin, je forme depuis peu des confrères et consoeurs de la PQR au traitement des questions environnementales.
Pascale Tournier
Second prix pour le reportage-dossier «Les territoires, laboratoires de la transition écologique » publié dans l’hebdomadaire La Vie le 18 mai 2023.Lire son reportage ICI
Paroles de lauréate, Pascale Tournier :
« Je suis rédactrice en chef adjointe à La Vie depuis 2015. Et auteure d’essais :Black blanc beur la guerre civile aura-t-elle vraiment lieu ? (Albin Michel),Henri Proglio, une réussite bien française (Ed du Moment), Le vieux monde est de retour, enquête sur la droite conservatrice (Stock), et d’un roman à paraître en septembre Une double faute, (Cherche midi).
Il m’arrive souvent d’être invitée sur des plateaux télés pour commenter l’actualité politique, ma colonne vertébrale journalistique. Mais de la politique à l’écologie, la distance est courte. La politique peut être écologique, et l’écologie est politique. Depuis quatre ans environ, les sujets liés à la crise climatique et de la biodiversité se sont invités à moi. J’essaie de les aborder avec une approche politique, donc, et philosophique dans le but de faire émerger un autre rapport au monde, plus respectueux et plus poétique. Mais aussi de révéler des parcours de vie, qui ont à coeur d’agir pour un monde encore soutenable. Ce dossier qui a été primé pour la 12ème édition du concours Eco-Reportages en est l’illustration. Je peux aussi en citer un autre sur les gardiens du vivant. »
Pour finir, j‘aime citer l’écrivaine George Sand que j’apprécie beaucoup : « La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir ». »
Merci à : Orange, CNR et Région Auvergne-Rhône-Alpes nos fidèles partenaires, à Louisette Gouverne fondatrice du concours et à toute l’équipe bénévole du Club de la presse 26 07 qui participe à l’organisation du concours.