Les adhérents du Club presse 26 07 se sont retrouvés autour de la traditionnelle galette des rois le 30 janvier dernier sur le site de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence. L’équipe dirigeante avait choisi un lieu chargé d’actualités en ce début d’année.
Sur le territoire drômois mais aussi de l’autre côté du Rhône, le cinéma d’animation a en effet le vent en poupe. Deux productions made in Drôme/Ardèche sont en lice pour les César 2024. Après sa super production internationale, le long métrage d’animation « Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci », les studios Foliascope de St Péray ont vu leur film « Interdit aux chiens et aux Italiens » nommé dans la catégorie meilleur film d’animation pour les César, nomination également pour le court-métrage « Drôle d’oiseaux » co produit par le studio bourcain « Les Astronautes ».
Sur le site de la Cartoucherie, les adhérents du Club ont pu se plonger dans l’histoire du cinéma d’animation lors d’un atelier conçu par l’Equipée et suivre les conseils d’une réalisatrice pour fabriquer eux-mêmes à partir de dessins, ciseaux et feutres une petite animation grâce au zootrope un appareil qui décompose les images et donne l’illusion du mouvement. Un atelier bien mené et instructif mis qui a laissé les journalistes présents avec micros et plumes sur leur faim, nombre de questions sur l’actualité et l’industrie locale du cinéma d’animation étant restées en suspens faute d’interlocuteurs.
Le Club de la presse 26 07 poursuit ses activités avec dans la ligne de mire de cette année 2024 la remise des prix en juin aux lauréats de son concours Eco-reportages qui primera des travaux journalistiques liés au développement durable, à l’environnement ou au réchauffement climatique. Des invités de marque ponctueront aussi la saison comme le sociologue des médias Jean-Marie Charon en juin aussi et qui sera accueilli à la médiathèque Latour-Maubourg de Valence.
Crédit photos : @clubpresse2607