Lors de son assemblée générale ordinaire, le 21 avril dernier à Valence, les adhérents du Club de la presse Drôme Ardèche, ont décidé de soutenir les équipes du Crestois.
Cet hebdomadaire, fondé voilà 123 ans dans la vallée de la Drôme, a en effet été placé en redressement judiciaire. Des salariés souhaitent le reprendre et viennent de créer une société coopérative de production (scop).
Plusieurs financeurs ont été sollicités. Un emprunt solidaire a aussi été lancé. Le Club de la presse Drôme Ardèche a décidé d’acquérir 10 titres participatifs, pour un montant total de 1000 euros.
« Je suis très fière que le club se tienne aux côtés de nos confrères dans leur projet. Je salue leur courage. Force à eux ! », souligne Céline Gonin, présidente du Club de la presse Drôme Ardèche.
« C’est vraiment super qu’un Club de la presse apporte un tel soutien à un média de son territoire. Je salue également l’investissement des salariés et l’engagement des habitants mobilisés derrière leur journal. Tous soutiennent une entreprise, des emplois, et le pluralisme de la presse « , déclare pour sa part Aurélien Tournier, président de l’Union des Clubs de la presse de France et Francophones (UCP2F) et premier vice-président du Club de la presse Drôme Ardèche.
Le tribunal de commerce de Romans doit se prononcer dans les prochains jours.
Photo : À la rédaction du Crestois, Laure et Martin ont présenté le 26 mai dernier aux membres du Club de la presse leur projet de reprise de l’hebdomadaire.