Jeudi 27 février 2025, Benoit Charenton directeur des Archives départementales de la Drôme a accueilli les membres du Club de la presse 26 07 pour une visite privée des lieux. Les membres et la présidente Céline Gonin ont pu faire une incursion aux sous-sols dans l’atelier de remise en état des documents ou encore dans les salles d’archivage.
Les archives départementales ce sont 34 km de rayonnages. Un fonds en perpétuel accroissement. Si la numérisation progresse, explique Benoît Charenton, on est loin de la fin du papier. Le plus gros des demandes de fréquentation portent sur l’état-civil, les registres paroissiaux, le cadastre ou encore les archives de notaires ».
2025, focus sur la reconstruction après-guerre
Le parcours guidé s’est terminé par la visite de l’exposition de l’année 2025 « La Drôme après la guerre, un département à reconstruire ».
Dans la veine des manifestations organisées pour les 80 ans de la Libération, Benoit Charenton et son équipe proposent jusqu’au 27 juin une exposition qui retrace les années d’après-guerre, une période qui démarre le 1er septembre 1944 et qui s’étale sur jusque aux années 50.
La scénographie fait circuler le visiteur autour de sept thématiques qui vont du retour de l’autorité républicaine au monde du travail, en passant par le logement, la culture ou le ravitaillement.
Un agenda Club chargé

Les prochains RDV du Club sont d’ores et déjà programmés. Jeudi 20 mars, les adhérents se retrouveront à la cave de Tain l’Hermitage pour évoquer les questions d’actualité liées à la viticulture. Le vendredi 4 avril réunira les adhérents de l’association pour la traditionnelle assemblée générale annuelle. S’ensuivra une conférence ouverte au grand public sur l’histoire de la caricature dans la presse avec l’Ardéchois Cyril Bosc.
Crédit photos : @clubpresse2607 Sophie Repoux