Journaliste puis rédacteur en chef de L’Agriculture Drômoise jusqu’en 2006, Freddy Martin-Rosset est décédé le 27 novembre 2020 chez lui, à Epinouze, à l’âge de 68 ans. Ses funérailles ont lieu ce jeudi dans la stricte intimité familiale.
Originaire d’une vieille famille d’agriculteurs d’Epinouze, Freddy Martin-Rosset avait débuté sa carrière à L’Agriculture Drômoise en 1985. Tous celles et ceux qui l’ont côtoyé gardent le souvenir d’un homme attachant, bienveillant, humain.
Outre sa carrière de journaliste à L’Agriculture Drômoise, Freddy Martin-Rosset avait été maire de la commune d’Epinouze de 1992 à 2014, président de la communauté de communes Rhône Valloire de 2008 à 2014 puis président fondateur de la communauté de communes Porte de DrômArdèche.
Fin connaisseur de l’histoire municipale et de celle du Département, il a rédigé plusieurs ouvrages dont « L’itinéraire politique drômois de Marius Moutet – Il était une fois 5 000 paysans idéalistes… », publié en 2012.
Ses engagements lui ont valu d’être décoré des insignes du Mérite agricole en 2013 puis d’être élevé au rang d’officier en 2019. Il était d’ailleurs vice-président de l’association drômoise des membres de l’ordre du Mérite agricole (Amoma).
En tant qu’ancien journaliste de la presse agricole et rurale, il avait siégé au Syndicat national de la presse agricole et rural (SNPAR) puis à l’Association nationale des anciens de la presse agricole et rurale (Anapar). Il était également membre de la Société des agriculteurs de la Drôme ainsi que du Club de la presse Drôme-Ardèche.
Le Club présente ses plus sincères condoléances à son épouse et à ses proches.