Le jeudi 28 novembre 2013, nous étions une dizaine à approfondir nos connaissances sur la distribution d’électricité dans nos départements grâce à Alain Silve pour ERDF et Laurent Chareyre représentant Energie SDED.
Les rendez-vous d’information destinés aux adhérents du club de la presse Drôme Ardèche se succèdent.
Les communes rurales de nos départements n’ont pas à souffrir de leur situation comparativement aux centres urbains au regard de leur accès à l’électricité. Voilà une partie du message délivré par les deux organisations qui présentaient leur activité. La distribution de l’électricité sur le réseau moyenne tension est resté en effet une activité régulée en France et ce en dépit de l’ouverture des marchés de l’électricité depuis les années 2000. Cette fonction capitale pour l’économie et la vie de tous les citoyens demeure donc une mission de service public qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur tant les velléités de privatisation des services ne disparaissent pas définitivement.
Depuis 2008, lors de sa création, ERDF est devenu le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité de 95% de l’Hexagone. ERDF se voit ainsi confier par les communes et regroupements de communes – associées pour la Drôme dans Energie SDED – la gestion des lignes qui leur appartiennent par une délégation de service public.
ERDF est ainsi responsable de deux missions de service public : la continuité et la qualité de la desserte (1,3 million de kilomètres de lignes en France qu’elle exploite, entretient et développe), et l’accès au réseau de distribution sans discrimination. Autrement dit, tous les utilisateurs du réseau doivent être raccordés dans des conditions transparentes et non discriminatoires. L’activité d’ERDF se trouve placée sous le « contrôle » de l’autorité concédante Energie SDED, mais aussi de la Commission de régulation de l’énergie, une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.
Dans la Drôme, ERDF et Energie SDED (qui rassemble toutes les communes du département) seraient donc la plupart du temps des partenaires heureux qui oeuvrent dans le même sens (ce qui n’exclut pas de rares tensions inévitables). Et ceci en veillant à un autre principe important : la péréquation tarifaire.
Les équipes d’ERDF de la force d’intervention qui interviennent lors des intempéries (neige, pluies violents, vents, etc) sont désormais mieux connues des consommateurs d’énergie. Même si les première neiges de l’hiver ont déjà laissé quelques heures dans le noir des centaines de foyers dans nos régions, Alain Silve déclarait qu’en Drôme et Ardèche « l’électricité était à la disposition des citoyens 99,97% du temps ». Un bon chiffre qu’il n’a pas remis en question, quand au moment de le quitter il recevait un appel lui apprenant que sa propre maison était momentanément privée d’électricité. Nul n’est prophète en son pays, paraît-il.
Ce rendez-vous a permis aux membres du club de la presse présents de voir au travail les agents de l’agence de conduite responsable du bon fonctionnement des réseaux moyenne tension sur les départements d’Ardèche, Drôme et Loire. Cette gestion automatisée et sécurisée devrait gagner en précision jusqu’aux réseaux de distribution domestiques avec l’installation sur tout le territoire des fameux compteurs réputés intelligents, Linky. On annonce que 80% des compteurs auront viré au vert jaune Linky d’ici 2020. Toutefois, ces fameux compteurs, s’ils ne sont pas couplés à une liaison Internet, ne permettront pas aux consommateurs de vérifier chez eux et pratiquement en temps réel l’état précis de leur consommation électrique afin d’être plus à même de réaliser des économies d’énergie. Regrettable.
LG
Voir aussi : http://www.sded.org/ http://www.erdfdistribution.fr et www.cre.fr