Eco-Reportages 2010 : remise des prix aux lauréats

La remise des prix de la deuxième édition du concours « Eco-reportages » s’est déroulée le vendredi 13 mai 2011 dans le bâtiment Ineed, à Rovaltain (Alixan). Quatre prix ont été décernés à des journalistes parmi une vingtaine de candidats francophones.

Prix presse écrite

Fabienne Broucaret, rédactrice en chef du magazine Néoplanète a réalisé un reportage intitulé « Inde, voyage en terre équitable » publié en avril-mai 2010. Sur les hauts plateaux du Kerala, Fair Trade Alliance Kerala, fondée en 2006 et labellisée Max Havelaar, réunit aujourd’hui plus de 3 600 producteurs de noix de cajou, d’épices et de vanille. Ces producteurs ont ainsi la possibilité de nourrir leur famille et d’investir dans de prochaines récoltes avec l’appui de leur coopérative… Pour un paquet de noix de cajou grillées de 125 g provenant d’Inde, un producteur membre de la FTAK a reçu en moyenne 2,50 € en 2008-2009, contre 1,20 € pour un producteur conventionnel. Une organisation qui garantit des conditions de vie plus décentes à ces hommes et femmes.
Lire l’article de Fabienne Broucaret

Ce prix a été attribué avec le soutien de la CCI de la Drôme.

Prix audiovisuel
Claudine Gilbert, journaliste à France 3 pour son reportage diffusé au JT 19/20 le 16 août dernier et intitulé : Sahel: les femmes contre la désertification. Un groupement de cueilleuses de gomme arabique au Tchad aidées par une ONG française profitent d’un outil amélioré , une perche entonnoir, afin de cueillir la gomme arabique sur les acacias. Cette méthode leur permet d’accroître leur récolte et donc les revenus familiaux et de réaliser le forage d’un puits… Elle a aussi pour avantage de préserver les arbres, les sols, etc.

Visionner le reportage
Ce prix était décerné avec le soutien d’Orange.

Prix Rhône-Alpes


Lucile Ageron a publié le 1er juillet 2010 dans Terre Dauphinoise un article qui décrit une expérience de regroupement entre agriculteurs afin de produire de l’énergie photovoltaïque. Depuis 2009, l’association de 20 paysans – Dauphinergie – se donne pour objectif de promouvoir le développement durable.
Lire l’article de Lucile Ageron

Un prix attribué avec l’appui de la région Rhône-Alpes représentée par Michèle Eybalin.

Prix spécial pigiste (presse écrite)


Raphaël Baldos est installé en Bretagne, ce pigiste a réalisé un reportage pour le magazine La maison écologique de février mars 2010. Son article « du Minergie dans le logement social » montre comment une communauté de communes de Mayenne a construit des logements sociaux économes en énergie, qui respectent les normes du label suisse de performance énergétique Minergie. La qualité architecturale et les faibles factures d’énergie satisfont les locataires et sont un des moyens pour les collectivités de lutter contre l’exode rural.

Lire l’article de Raphael Baldos

Ce prix a été remis avec le soutien de ERDF Drôme Ardèche et Energie SDED, avec le concours du Département de l’Ardèche.

Le prix « Eco-reportages » a été conçu et initié par le Club de la presse Drôme-Ardèche en 2009 pour inciter les journalistes francophones à s’intéresser à des réalisations, évolutions et événements qui témoignent de la mise en œuvre d’un développement plus soutenable pour la planète. L’objectif est de stimuler la représentation du terme complexe de « développement durable » de façon accessible et vivante dans les medias et d’encourager une information de qualité sur cette thématique.

Le jury était composé de 9 membres (des journalistes spécialisés dans l’environnement et l’écologie, des experts et élus). Ils ont étudié avec intérêt les reportages candidats publiés ou diffusés sur des radios et sur des chaînes de télévision entre le 10 janvier 2010 et le 31 décembre 2010.

 

Sur la photo : les lauréats, de gauche à droite, Jean-Marc Emprin (représentant Lucile Ageron), Claudine Gilbert, Fabienne Broucaret et Raphael Baldos. Crédit photo : Patrick Gardin.