didier-francois-edouard-elias europe1 630

UCP2F : LIBEREZ NOS COLLEGUES

didier-francois-edouard-elias europe1  630L’Union des Clubs de la Presse de France et francophones solidaire de  Didier François et Édouard Élias, journalistes, enlevés le 6 juin en Syrie

Une nouvelle atteinte à la liberté d’informer : l’UCP2F solidaire de Didier et Edouard !
L’Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F) appelle tous les clubs de la presse français et des pays francophones, toutes les associations de journalistes à exprimer leur solidarité avec Didier François, Grand reporter à Europe 1,  et Edouard Elias, photographe indépendant, enlevés, le 6 juin, dans la région d’Alep en Syrie alors qu’ils étaient en reportage pour Europe 1.
Les preneurs d’otages et ravisseurs privent nos deux confrères de leur liberté.
Il importe de réagir et se mobiliser pour nos confrères, pour leurs proches mais surtout pour la défense de la profession. Cette captivité est un danger pour le journalisme d’investigation.
Si les plus hautes autorités de l’Etat français ont déclaré mettre en œuvre tout ce qu’il est possible de faire pour la libération au plus vite de nos confrères, il est important que chaque journaliste, au nom des Droits de l’Homme et de la Liberté de la Presse, d’assurer Didier François et Édouard Élias de notre totale solidarité et soutien dans cette pénible épreuve.
Comme pour Georges Malbrunot et Christian Chesnot, Florence Aubenas et plus récemment Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, l’UCP2F se mobilise pour la libération de Didier et Edouard.
Fidèle à ses positions, l’Union des Clubs de la Presse de France et francophones s’insurge contre toute atteinte portée à la liberté d’information et d’expression et appelle donc à la mobilisation des professionnels de la presse pour obtenir la libération de Didier François et Édouard Élias, otages depuis près de 2 mois maintenant en Syrie.
L’UCP2F (30 clubs de la Presse et associations de journalistes, 4.600 membres) s’associera aux manifestations de soutien à Didier et Edouard et encourage ses membres à s’y rallier et, à poursuivre les actions sous les formes qu’ils jugeront les mieux adaptées, jusqu’à la libération de nos deux confrères.
Notre association réaffirme à cette occasion sa solidarité avec TOUS les otages français.
Karl SIVATTE Président de l’UCP2F (www.ucp2f.org)
Photo : Europe1