Le Club de la presse Drôme Ardèche a récemment signé une convention de partenariat avec Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, plusieurs journalistes animent actuellement des sessions d’éducation aux médias auprès de 12 jeunes en service public. Lesquels sont amenés à accompagner différents publics sur cette thématique dans des bibliothèques.
Une action qui s’inscrit dans le cadre d‘un plan d’éducation aux médias et à l’information (EMI), lancé en mars 2018 par le ministère de la Culture. Un volet vise justement à développer des actions dans les bibliothèques publiques, ainsi que la formation des professionnels de la lecture publique – en lien avec le Plan bibliothèque.
La première session, organisée le 23 novembre à Valence, a particulièrement mis l’accent sur le pluralisme des médias et la hiérarchisation de l’information. L’écriture d’un article de presse ainsi que la diffusion de fausses informations sont également au programme. Autant d’éléments qui visent notamment à susciter l’esprit critique.