Le Club de la Presse 26/07 organisait le 13 février , en plein coeur des élections municipales une réunion débat à Valence avec des élus de sensibilité différente sur le thème : « Aménagement des territoires : quelle marges de manœuvres ont vos élus ? ». Le débat était animé par Louisette Gouverne, présidente du Club et y ont assisté une trentaine de personnes , adhérents, techniciens et élus.
Jacques Ladegaillerie, Pierre-Antoine Landel et Laurent Ughetto * ont répondu aux questions du club qui s’est fait l’interprète du grand public. Ils ont débattu et expliqué ce qu’ils pensent de leur rôle d’élu, de la décentralisation, de l’évolution des fonctions de l’élu territorial… Le débat s’est déroulé autour de 3 thèmes principaux.
1/ Agir pour développer l’emploi, œuvrer au développement territorial
Les élus locaux ont-ils les moyens de s’impliquer dans l’aménagement du territoire ? A quel niveau ? quels documents d’urbanisme et d’aménagement ont-ils du poids ? Les techniciens et les experts ne sont-ils pas prépondérants dans la prise de la décision ? Quelle importance des normes et des services de l’Etat ? Quid des inégalités territoriales ? La mise en place d’économies circulaires un chantier pour 2014 ?
2/ le rôle des élus au niveau communal
Evolutions de l’intercommunalité, les transferts de compétence, PLUI … que reste-t-il du rôle des maires et des conseillers ? Primauté de la proximité ; à quoi sert-elle ? Comment doit encore évoluer la gouvernance en matière de politique locale ? Quid de la démocratie participative ?
3/ Comment moderniser l’action publique ?
Avec moins de présence des services de l’Etat et mutualisation des services, cela suffit-il ? En matière sociale et d’emploi, attention aux intervenants multiples .Que faut-il simplifier et quid du statut de l’élu (cumul etc).
Le Club de la Presse a montré sa capacité de réactivité et de réflexion par rapport à une actualité qui intéressent citoyens, journalistes et élus.
* Jacques Ladegaillerie ( Drôme alternance ) Élu municipal à Loriol (Drôme) depuis 1977 et 2 mandats de maire depuis 1995. Conseiller général du canton de Loriol depuis 2001 et vice-président de la communauté de communes du Val de Drôme (CCVD) chargé des finances.
Pierre-Antoine Landel (Europe Écologie-Les Verts), a été élu en 2008 au conseil municipal de Valence, puis à la vice-présidence de l’agglomération de Valence et enfin, à la présidence du Syndicat du schéma de cohérence territoriale Drôme-Ardèche (300 000 habitants répartis sur 106 communes).
Laurent Ughetto (parti socialiste) élu conseiller municipal de Salavas en Ardèche en 1995 puis conseiller général du canton de Vallon-Pont-d’Arc en 2008.Il est vice-président au Développement Economique et à l’Emploi pour le département de l’Ardèche et aussi référent des programmes d’accompagnement territorial du Grand Projet Grotte Chauvet Pont d’Arc.