Ce jeudi 23 juin au Train Cinéma – Train Théâtre de Portes Lès Valence – ont été présentées les deux lauréates de la onzième édition du concours Eco-Reportages s’adressant aux journalistes francophones et porté par le Club de la presse Drôme Ardèche.
L’échange s’est instauré à distance entre les lauréates, Louisette Gouverne, organisatrice du concours, et la salle. Puis, le journaliste du Canard Enchaîné, Jean-Luc Porquet a présenté son livre « Le grand procès des animaux », une fable satirique qui renvoie à la menace de la sixième grande extinction de la biodiversité, 65 millions d’années après la disparition des dinosaures. Cette fois, ce sont les actions des hommes qui mettent en danger des milliers d’espèces.
Les gagnantes
Marthe Akissi, journaliste à Radio Côte d’Ivoire du Groupe la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, a relaté les 2 jours passés avec l’inventeur du procédé qui permet de transformer du lait d’amidon de manioc en bioéthanol. Une expérience exemplaire d’économie circulaire qui peine à trouver les appuis nécessaires pour un passage au stade industriel. C’est toujours la volonté politique qui manque le plus dans de tels cas.
https://soundcloud.com/user-880486360/rien-ne-se-perd-dans-le-maniocle-liquide-se-transforme-en-carburant?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharingh
Alexia Eychenne, journalise pigiste travaillant à Paris, a publié « le dopant des champs » dans la revue XXI. Elle s’est intéressée à l’un des engrais azotés chimiques les plus utilisés dans le monde, le nitrate d’ammonium, après la terrible explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020 ; cet engrais pouvant en effet devenir une vraie bombe.
Cette onzième édition du concours a rassemblé 33 dossiers de candidatures, des reportages de qualité classés dans deux catégories : presse Web / radio et presse papier. Les auteurs de ces reportages travaillent en France, en Suisse, en Afrique Subsaharienne, en Algérie, Madagascar ou Haïti. Le jury était composé de journalistes du club de la presse Drôme Ardèche et de l’association nationale JNE (Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie).
Les deux prix remis ont été dotés grâce au partenariat spécifique noué par la Club de la presse avec Orange, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la région Auvergne Rhône-Alpes.