Quel modèle économique pour les pure players ?
Les 48 h de la pige ont eu lieu lundi 1er juillet et mardi 2 juillet 2013 à Aix-en-Provence. La manifestation a abordé cette année la question du modèle économique des pure players avec comme angle d’attaque : « Le journalisme de demain passe-t-il obligatoirement par le web ? »
« Le journalisme de demain passe-t-il obligatoirement par le web ? »
Revenus publicitaires aléatoires, les créateurs de projets web ont recours à des multiples sources de financement notamment le financement participatif (crowdfunding). Aude Baron rédactrice en chef du leplusnouvelobs.fr et Xavier Monnier de bakchich.fr étaient les grands témoins de cette 3 ème édition des 48 heures de la pige. Les deux journalistes portent un avis tranché sur la question. Aude Baron, doute et affirme que sans la structure financière du Nouvel Observateur, leplusnouvelobs.fr ne serait pas à l’équilibre. Bakchich.fr dépend d’un mécène (Christophe Février) qui a racheté le titre après sa liquidation judiciaire. Il reproche notamment que l’impact économique et l’instantanéité prime sur la qualité rédactionnelle. Denis Robert, journaliste multi supports (documentariste, plasticien, auteur) épuisé par le tumulte médiatique de l’affaire Clearstream, a lancé lui un pure player régional, l’infodu jour.fr, financé par un pool d’investisseurs à hauteur de 5 millions d’euros. Documentariste, plasticien, enseignant, Denis Robert se définit lui-même comme un écrivain.
Le mardi 2 juillet, les tables rondes ont laissé place aux ateliers interactifs. Comment être opérationnel face aux exigences et évolutions de la presse ? Huit thèmes étaient proposés : piger à l’étranger, créer un collectif de pigistes, produire un web documentaire, journaliste auteur de livres, atelier droit et règlementation, quels outils pour une action collective des pigistes ? Stéphane Burgatt (France Bleu, LCM) a animé l’atelier « piger pour une radio ou une télé ». Un retour d’expérience d’un professionnel rompu au contexte médiatique marseillais. Cédric Motte journaliste et formateur web a détaillé dans l’atelier « A bon pigiste bons outils » les astuces permettant de naviguer utilement et efficacement sur la toile. Il a ouvert notamment la discussion sur la problématique du droit à l’oubli et la virginité numérique qui concerne nombre d’enfants et adolescents.
Vincent Estassy
Photo de V.Estassy : François Missen, prix Albert Londres, Prix Pulitzer, et ex-correspondant d’RTL à Marseille) s’est exprimé à la tribune et avec truculence sur le métier de journaliste.