Après Strasbourg en 2015, l’association Profession : pigiste propose les 48 heures de la pige à Montpellier, les 30 juin et 1er juillet prochains. Un événement organisé en partenariat avec le Club de la presse du Languedoc-Roussillon. Près de 200 journalistes sont attendus. Efficacité et développement personnel seront notamment au programme.
L’événement, qui réunit des journalistes pigistes et d’autres professionnels indépendants des médias, permet notamment d’acquérir de nouvelles compétences à travers des ateliers de formation, et d’échanger – lors de conférences et tables-rondes – sur les métiers de l’information.
Au programme
Le pigiste doit élaborer une stratégie professionnelle pour vendre un maximum. Il travaille souvent seul et avec plusieurs médias en parallèle. Organisation, gestion du temps et endurance sont nécessaires. Véritable force de proposition au sein des rédactions, il doit se montrer réactif et polyvalent. Préserver sa santé est donc primordial.
Les 48H de la pige permettront aussi de s’initier à de nouveaux formats d’écritures (datajournalisme, BD reportage) et de réfléchir à l’importance de l’action collective.
Nouveauté pour cette édition 2016
Une session de travail sera organisée avec plusieurs rédacteurs en chefs. Elle permettra aux pigistes de mieux cerner les besoins des rédactions.
Un concours « Tous à vos synopsis ! » sera organisé. À la clé, une publication dans un média. Les pigistes devront proposer un synopsis et un traitement médiatique détaillés.
Les inscriptions ouvriront lors du mois de mai.
>>>> Plus d’informations sur le site de Profession : pigiste